Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Poser du parquet flottant sur un escalier

1 Juillet 2012, 22:16pm

Publié par Laurie-Anne

Vous vous retrouvez face à votre escalier en béton garni de moquette (bleue), et bien c'est parti pour plusieurs jours de dur labeur !

Décoller la moquette, c'est facile ! et bien non

La première étape consiste à arracher la moquette, mais ça ne suffit pas ! La moquette, c'est plusieurs épaisseurs, il y a la couche supérieure et l'autre couche, dessous, l'isolant qui reste bien collé ! Du coup, notre escalier bleu est devenu ... orange !

Comme nous avions déjà décollé de la tapisserie grâce à du dissoucolle, nous nous somes dit qu'il devait exister un équivalent pour dissoudre la colle de la moquette et effectivement, ça existe. Mais finalement après l'avoir appliqué nous nous sommes demandé si ça n'aurait pas été mieux de s'abstenir :

  1. l'odeur est presque insupportable (à faire quand les températures extérieures permettent d'ouvrir tout en grand !)

  2. la couche de la moquette qui est restée collée devient toute molle et collante et donc difficile à gratter

Mais c'était fait.

Nous avons utilisé les outils suivants pour enlever les résidus de moquette (il faut tout enlever pour avoir une surface bien plane pour la pose du parquet) :

  • un racloir

  • l'appareil multifonctions bosh 180PMF avec le racloir à moquette

  • un masque

  • des lunettes de protection

  • un casque pour l'isolation sonore

Après avoir raclé, heure après heure, jour après jour, nous avons obtenu un escalier sans moquette prêt à recevoir son nouvel habillage.

Garnir l'escalier avec quoi ?

Pour garnir l'escalier, nous nous étions posé la question au préalable : que mettre dessus ?

Le lino, trop fragile et difficile à poser, le bois, trop cher, les kits de marches d'escalier, très joli mais trop cher également (129 euros le kit de 2 marches et contre-marches), et surtout ça ne laisse pas droit à l'erreur, ou bien une erreur très couteuse qui oblige à acheter un kit supplémentaire... Il reste la solution la moins chère et que nous avons choisie : poser du parquet flottant sur les marches et pour un escalier de 15 marches, celà nous a coûté moins de 300 euros.

Nous avons donc acheté :

  • du parquet flottant pour les marches

  • le même parquet flottant pour les contre marches, mais il est possible de faire un escalier de 2 couleurs finalement nous avons choisi l'uniformisation

  • des nez de marche en alu (les nez de marche peuvent couter très cher ! l'alu est la solution la moins chère, vendu en barres d'1m70 ou de 2m)

  • une lame de scie sauteuse pour acier

  • de la colle Sikabond (attention à regarder la date de péremption, nous nous sommes fait avoir et la colle était difficile à appliquer !)

  • un pistolet à colle en fer et surtout pas en plastique

  • un rapporteur d'angles

Une méthode pour poser les marches ?

La méthode que nous avons appliquée n'est peut être pas la meilleure mais la voici.

Nous avons choisi de découper et pré-poser (sans coller) d'abord les marches, une par une d'abord la partie avant, puis la partie complémentaire (car le parquet flottant ne couvre pas totalement la marche). Notre escalier n'étant pas droit (retour à 180° sans palier), chaque marche est différente, donc il faut mesurer. Nous avons collé le tout à la fin et nous avons terminé par les nez de marche.

Nous nous sommes donc armés d'un rapporteur d'angle pour mesurer et rapporter sur chaque planche les angles, les uns après les autres. Attention, le découpage se faisant sur l'envers, il ne faut pas se tromper et rester bien concentrés ! D'autre part, les mesures doivent être précises et il faut penser à laisser 4 mm entre la planche posée sur la partie horizontale et la contre-marche suivante.

Pour la première partie de la marche, pas de problèmes particuliers, par contre ça se corse pour la deuxième partie qui forme un triangle. L'erreur à ne pas faire : mesurer l'angle du triangle car tout degré de différence sur une grande distance peut être fatal pour la planche.

Solution pour la mesure des angles :

Nous avons gâché plusieurs planches avant de trouver la solution suivante : trouver le point auquel la planche va toucher la contre marche. Le terme "scientifique" est projection orthogonale mais comme je ne suis pas mathématicienne, je vais expliquer ça à ma manière.

Je suis face à ma marche. Je connais la largeur de ma planche (20 cm). Je sais donc qu'à un moment donné, ma planche va "cogner" la contre marche de la marche suivante.

En faisant coulisser une équerre le long de la marche, je peux retrouver le point d'intersection de mes 20 cm avec la contre marche. Je mesure ensuite la distance entre le point qui est en avant de la marche (intersection à 90°) et le bord de la marche. Je peux alors reporter ces mesures sur ma planche et je retrace un trait perpendiculaire puis à partir de l'intersection de ce trait avec l'autre côté de ma planche, je trace ma diagonale.

Les contre marches sont plus faciles à poser, surtout si vos marches font une hauteur standard, c'est à dire 14 ou 15 cm.

Collage :

Une fois le tout découpé et pré posé, nous étions prêts pour la phase de collage. Armés de notre colle Sikabond et de notre pistolet à colle en fer, nous avons mis 2 filets de colle sur chaque planche (cela suffit car c'est une colle très puissante). Nous avons pu coller toutes nos marches (15 marches et contre marches) avec 2 tubes.

Pour être sûr que la colle prenne bien, nous avons posé un pack d'eau sur la marche fraichement collée, pendant quelques minutes.

Nez de marche :

Nous avons ensuite découpé les nez de marche, en prenant soin de mesurer les angles comme pour la première étape. Nous avons trouvé des nez de marche en alu à 14 euros les 1m70. Souvent les nez de marche sont très chers mais si votre budget est serré, nous vous recommandons Bricomarché car c'est là où nous les avons trouvés.

Nous les avons collés, mais comme ils étaient pré percés (pas le choix), nous avons également mis des petites vis de 6 mm de hauteur pour combler les trous et renforcer la pose.

Et voilà un joli un escalier pour pas cher seulement qui fait notre fierté ! :-)

Pose de parquet sur un escalier en béton
Pose de parquet sur un escalier en béton
Pose de parquet sur un escalier en béton
Pose de parquet sur un escalier en béton
Pose de parquet sur un escalier en béton
Pose de parquet sur un escalier en béton
Pose de parquet sur un escalier en béton
Pose de parquet sur un escalier en béton

Pose de parquet sur un escalier en béton

Commenter cet article
K
bsr,<br /> quen zst il du collage pkusieurs annees apres ? <br /> vuvquik est colle le parquet ne peux pas se dilater et retracter avc et les temperatures et hygrometrie ? <br /> nai une autre question cincernante choix de lassemblage de la marche qui vient cacher le bas de la contremarche ? ou la contremarche qui vient sappuyer sur ka marche ce qui est le cas ici. merci
Répondre
G
Bonjour je souhaiterais savoir si le'parquet flottant ne rend pas les marches trop glissante.
Répondre